Philippe LHUILLIER


Articles de cet auteur

vendredi 15 juillet 2016
par  Philippe LHUILLIER

Transfert et alliance thérapeutique

Le transfert et le contre-transfert, éléments indispensables dans le travail psycha-nalytique, consistent en la relation particulière qui s’établit entre le patient et le psychanalyste. Cette relation peut être investie positivement ou négativement. L’installation du transfert favorise le développement (...)

mercredi 15 juin 2016
par  Philippe LHUILLIER

Approche psychanalytique du traumatisme

Freud propose dans son modèle psychophysiologique, le « pare-excitation », un schéma conçu comme une membrane protectrice (figure 1) qui sert à maintenir l’homéostasie en gérant les excitations du monde extérieur, qui trop fortes, déclencherait la névrose traumatique.
Lors d’un stress, une action (...)

mercredi 15 juin 2016
par  Philippe LHUILLIER

Neurophysiologie du traumatisme psychique

La notion de « stress » est associée au terme « état de stress post-traumatique ». On peut définir le stress comme l’ensemble des stimuli que nous recevons en perma-nence. Ces stimuli peuvent être agréables (plaisir) ou désagréables (contrainte). Tant que notre organisme a la capacité de s’adapter, nous ne (...)

mercredi 15 juin 2016
par  Philippe LHUILLIER

Clinique du traumatisme psychique

La description du trouble de stress post-traumatique du DSM-5 fait référence à l’exposition à un évènement traumatique avec risque de mort ou de blessure pour le sujet ou autrui, la reviviscence permanente de l’évènement, à l’évitement de tout ce qui est associé au traumatisme, à la présence de symptômes (...)