Philippe LHUILLIER


Articles de cet auteur

vendredi 22 juillet 2016
par  Philippe LHUILLIER

La perceptude de François Roustang

Pour François Roustang, l’hypnose est le chemin qui met en lumière la perceptude : « L’état d’hypnose, tel que je le comprends, ne serait rien d’autre que la perceptude. Elle est à la fois ce qui est toujours présent à nos vies et toujours supposé pour que nous puissions appréhender quelque chose du monde (...)

mercredi 20 juillet 2016
par  Philippe LHUILLIER

Les états de conscience

Télécharger au format PDF "LES ETATS DE CONSCIENCE"
Télécharger au format PDF "HYPNOGRAMME : ORGANISATION D’UNE NUIT DE SOMMEIL"
Télécharger au format PDF "ELECTROENCEPHALOGRAMME"

samedi 16 juillet 2016
par  Philippe LHUILLIER

L’ancrage

Une ancre est un déclencheur qui suscite une réaction automatique. On peut déclencher un réflexe conditionnel après un processus d’apprentissage.
Pavlov démontra en 1902 le réflexe conditionnel en étudiant les fonctions gastriques du chien. Il a ainsi conditionné un chien à saliver à l’écoute d’une (...)

samedi 16 juillet 2016
par  Philippe LHUILLIER

Le balayage corporel

Cette technique, issue du bouddhisme et du yoga, a été laïcisée et intégrée aux techniques de l’hypnothérapie.
Après s’être allongé, le patient est invité à focaliser son attention sur différentes parties de son corps et à prendre conscience des sensations ou de l’absence de sensations, à l’instant présent. (...)

samedi 16 juillet 2016
par  Philippe LHUILLIER

Le lieu sûr

L’hypnose thérapeutique, les TCC et l’EMDR utilisent la méthode du lieu sûr. L’objectif est de créer un conditionnement, un déclencheur qui suscite une réaction automatique à partir d’une image ou un mot clé, afin que le patient puisse se sentir bien, en induisant rapidement un état de relaxation, en cas (...)