L’hypnose dans la préparation psychologique et mentale du sportif - 2 jours

mercredi 16 novembre 2022
par  Philippe LHUILLIER

L’hypnose dans la préparation psychologique et mentale du sportif

 

La préparation psychologique et mentale s’adresse aux psychologues mais aussi aux enseignants et éducateurs sportifs. Elle est destinée à faire découvrir des techniques qui permettent de réagir efficacement et de façon adaptée dans diverses situations auxquelles le sportif peut être confronté lors de ses entraînements et compétitions, mais aussi dans la vie professionnelle et personnelle.

 

DANS LA PRÉPARATION D’UN SPORTIF ON DOIT CONSIDÉRER :

- La préparation physique, qui vise à développer les qualités cardio-pulmonaires, musculo-ostéo-articulaires et psychomotrices. Elle est basée sur des données physiologiques précises établies par la médecine du sport.

- La préparation technique et tactique, qui est mise au point par l’éducateur/entraîneur en fonction du potentiel du sportif/compétiteur et de la spécificité du sport.

- La préparation psychologique et mentale, qui permet au sportif de contrôler ses pensées, ses attitudes, ses actions, afin de pouvoir éventuellement les modifier.

Concernant la préparation mentale, le champ d’application est strictement pédagogique (recouvrante). Cette préparation sur la forme « optimisation » est enseigné par le préparateur mental. Les buts de la préparation mentale : régulation du niveau de vigilance, gérer le stress, supprimer les complexes inhibiteurs, améliorer la qualité du geste technique, augmentation de l’énergie physique (dynamisation psycho-physiologique), récupération physique et psychologique.

Le psychologue interviendra plutôt sur le fond et dans la partie prévention et réparation (découvrante et thérapeutique). Il est consulté pour des échecs répétés et inexplicables. Une prise en charge de type thérapeutique permet de repérer le sens de la contre-performance sportive et de résoudre le conflit psychique qui est déplacé sur le terrain de sport.

 

TROIS NIVEAUX

Les techniques de prévention, de régulation et d’optimisation
L’objectif est de développer chez le sujet des moyens de faire face à des situations de stress. Le sujet est entraîné à reconnaître ses manifestations spécifiques d’anxiété dès qu’elles commencent à se manifester (fréquence cardiaque accélérée, mains moites, etc...) et à partir de cette reconnaissance, les techniques d’hypnose vont lui permettre d’acquérir un conditionnement comportemental positif pour contrôler la situation. Dans sa finalité, l’optimisation permet d’accéder à « l’état psychique particulier » qui permet la performance et l’exploit (état de flow). La préparation mentale du sportif fait appel aux procédés de base de l’hypnose en prenant en compte la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale.

Les techniques de dynamisation psychophysiologique
Qui permettent de se préparer pour agir et mobiliser l’énergie (physique et/ou psychique) nécessaire à la situation.

Les techniques de récupération
Elles permettent la récupération physique et le « retour au calme » après une action ou en fin de journée. Elles induisent une hypovigilance et une hypotonie musculaire « réparatrices ».

 

PROGRAMME

1er jour
· Le sommeil et l’état de conscience modifiée
· Définition, historique, bases théoriques et caractéristiques de l’hypnose
· L’hypnose de spectacle
· L’hypnose éricksonienne
· Le training autogène de Schultz, l’autohypnose
· Les étapes d’une séance et l’apprentissage de la technique de base
· L’acceptation progressive ou le renforcement du moi
· Exercices pratiques : induction hypnotique

2ème jour
· Les thérapies apparentées qui induisent un état de conscience modifiée : relaxation psychosomatique, relaxation progressive de Jacobson, sophrologie, yoga nidra, bio-feedback, désensibilisation systématique (TCC), techniques d’optimisation du potentiel (TOP), programmation neuro linguistique (PNL)…
· Découverte des approches : cohérence cardiaque, EMDR, mindfulness (pleine conscience)
· Les techniques de dynamisation psychophysiologique
· Exercices pratiques : induction hypnotique, safe place, ancrage

 

RENSEIGNEMENTS / INSCRIPTION

06 83 28 34 66 / eveil@sfr.fr->eveil@sfr.fr
Pour recevoir un dossier de pré-inscription, remplissez et envoyez le formulaire Inscription / Contact

 

FORMATEUR

Philippe LHUILLIER
Psychologue des armées et du sport - Hypnothérapeute (Service de santé des armées)
Professeur de sport - Moniteur diplômé d’Etat parapente (Jeunesse et sports)

 


Publications

Navigation

Articles de la rubrique

  • L’hypnose dans la préparation psychologique et mentale du sportif - 2 jours